Coup d'oeil sur mon parcours

Croquis urbain Cathy Gimenez Bourg en Bresse (Ain)
Marché de Pazardjick - Bulgarie

La pratique du dessin et de la peinture

Passionnée par les arts depuis mon enfance, je n'ai jamais cessé de dessiner et peindre. M’orientant vers une filière Arts plastiques au lycée au cours de laquelle je travaillerai aussi bien le dessin, la peinture que la photographie ou la terre, je poursuis mon cursus supérieur par des études universitaires en histoire de l'art. Je me spécialise en art médiéval, validant une maîtrise sur le portrait dans l’enluminure en France.

Mon style s’affirme progressivement au contact de diverses rencontres et expériences :

A Lyon, entre cours du soir et approfondissement du croquis avec une artiste plasticienne décoratrice spécialisée en peinture murale.

A Montpellier, apprentissage de l’aquarelle orientale avec une artiste chinoise.

A Besançon, en cours du soir avec un professeur de l’école des Beaux-Arts, un travail de finesse de dessin.

A Lucca, un stage autour du carnet de voyage avec une artiste parisienne autodidacte. Et de nombreux stages de modèles vivants dans toutes les villes que j’ai traversées.

 

Dès 2001 je donne des cours de dessin/peinture pour le compte d’une association culturelle, l’ARAM à Roiffieux (Ardèche).

Parallèlement, je m’engage professionnellement dans le monde des musées (médiation, communication, gestion, conservation, valorisation). Ce choix m’amène à exercer ces missions en Ardèche à Vanosc et au château-musée de Tournon-sur-Rhône, en Franche-Comté pour le réseau des musées des techniques et cultures comtoises et dans l’Ain pour la Direction des musées départementaux en tant que responsable des collections.

 

En 2016, j'enseigne la conservation préventive au Master Patrimoine de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Cathy Gimenez - Montage vidéo, publicité, documentaire pour particuliers et associations à Bourg en Bresse (Ain)

 

La vidéo

D’un esprit vif et curieux, j’aime à observer les personnes, je me nourris de belles images, de moments captés, de lumières chatoyantes. Cela en fait l’inspiration d’un tableau, d’un croquis, d’un film. Je capte aussi en vidéos les instants magiques d’un voyage, d’une fête.

 

Pendant plusieurs années, en tant que bénévole et administratrice de l'association, j'ai réalisé les films des assemblées générales de l’association de quartier Le Plateau à Bourg-en-Bresse.  Le montage vidéo permet de mettre en couleurs un voyage, une fête, des actions citoyennes, un moment de vie et de les rendre sensibles. 

 

Aujourd'hui, je suis également chargée de communication pour la Communauté de communes de la Veyle. Pour cette collectivité je mets à jour le site internet, je réalise des créations graphiques sur Indesign, Illustrator et surtout je tourne et je monte des productions audiovisuelles pour de nombreuses occasions (cérémonie de voeux, compétences territoriales, festival).

 

La décoration

Mon activité professionnelle dans les musées m'a donnée à côtoyer des professionnels de la scénographie d’exposition. Je me suis formée aux logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Sketchup, Indesign). Mise en valeur des objets, soclage des collections, choix d’ambiances colorées, éclairages, le travail que je peux mener sur les expositions sont autant d’expériences que je mets à profit pour mon activité de décoration pour commerces, associations ou particuliers.