Coup d'oeil sur mon parcours

Croquis urbain Cathy Gimenez Bourg en Bresse (Ain)
Marché de Pazardjick - Bulgarie

La pratique du dessin et de la peinture

Née dans le Gard en 1975, peintre autodidacte dès mon jeune âge, la passion du dessin m’habite. Mes parents le comprennent bien et à l’âge de 10 ans ils m’inscrivent à des cours du soir d’arts plastiques dispensés par des étudiants des Beaux Arts. Cette envie de dessiner et peindre ne me quitte plus alors !

 

J’entame une section A3 Arts Plastiques au lycée Ampère Bourse à Lyon et je comprends que l’histoire de l’art est un fondement pour s’approprier son propre style, s’affirmer. 

Mon BAC A1 en poche (option Arts plastiques et Biologie  et oui je ne fais rien comme les autres…), je décide donc de suivre des études d’Histoire de l’art et me passionne pour l’archéologie médiévale et les enluminures. Parallèlement à mes études d’histoire de l’art, je me perfectionne dans le croquis, l’aquarelle et débute la peinture à l’huile.

Dès 2001 je donne des cours de dessin/peinture pour le compte d’une association culturelle de Roiffieux (Ardèche). Je m’engage professionnellement dans le monde des musées et de la conservation des collections. Ce choix m’amène à exercer ces missions en Ardèche à Vanosc et au château-musée de Tournon-sur-Rhône, en Franche-Comté pour le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises et dans l’Ain pour la Direction des musées départementaux.

 

Mon style s’affirme progressivement au contact de diverses rencontres et expériences :

A Lyon, entre cours du soir et approfondissement du croquis avec une artiste plasticienne décoratrice spécialisée en peinture murale.

A Montpellier, apprentissage de l’aquarelle orientale avec une artiste chinoise.

A Besançon, en cours du soir avec un professeur de l’école des Beaux-Arts, un travail de finesse de dessin.

A Lucca, un stage autour du carnet de voyage avec une artiste parisienne autodidacte. Et de nombreux stages de modèles vivants dans toutes les villes que j’ai traversées.

En 2013, je décide de faire de ma passion mon emploi et je créé mon atelier Des Rêves en Couleurs où je propose des cours et stages pour adultes et enfants. Je ne regrette pas ce choix, celui de se faire confiance et de lâcher la "sécurité" qui emprisonne. C'est grâce à ce choix que j'ai pu rencontrer des personnes de convictions et bienveillantes et qui ont cru en moi.

Passionnée par les couleurs, j’adore les marier les unes aux autres. Le mélange des techniques, des matériaux, le volume sont très importants dans mes oeuvres à l’huile. Toutefois le pastel sec et le croquis aquarellé ont une place de choix dans les techniques que j’affectionne.

Le croquis aquarellé pour sa spontanéité à capter l’instant présent ; le pastel sec pour sa douceur, sa finesse, sa pureté.

Chacune de mes œuvres est différente l’une de l’autre. Ma créativité se décline selon mon humeur, mon instinct et mes expériences de vie. 

« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » (André Malraux)

Cathy Gimenez - Montage vidéo, publicité, documentaire pour particuliers et associations à Bourg en Bresse (Ain)

 

La vidéo

D’un esprit vif et curieux, j’aime à observer les personnes, je me nourris de belles images, de moments captés, de lumières chatoyantes. Cela en fait l’inspiration d’un tableau, d’un croquis, d’un film. Je capte aussi en vidéos les instants magiques d’un voyage, d’une fête.

 

Pendant plusieurs années, en tant que bénévole et administratrice de l'association, j'ai réalisé les films des assemblées générales de l’association de quartier Le Plateau à Bourg-en-Bresse.  Le montage vidéo permet de mettre en couleurs un voyage, une fête, des actions citoyennes, un moment de vie et de les rendre sensibles. 

 

Aujourd'hui, je suis également chargée de communication pour la Communauté de communes de la Veyle. Pour cette collectivité je mets à jour le site internet, je réalise des créations graphiques sur Indesign, Illustrator et surtout je tourne et je monte des productions audiovisuelles pour de nombreuses occasions (cérémonie de voeux, compétences territoriales, festival).

 

La décoration

Mon activité professionnelle dans les musées m'a donnée à côtoyer des professionnels de la scénographie d’exposition. Je me suis formée aux logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Sketchup, Indesign). Mise en valeur des objets, soclage des collections, choix d’ambiances colorées, éclairages, le travail que je peux mener sur les expositions sont autant d’expériences que je mets à profit pour mon activité de décoration pour commerces, associations ou particuliers.