En 1925, Gaston Charvet installait sa petite entreprise de salaison dans un ancien moulin au confluent de la Veyle et de l'Irance à Mézériat dans l'Ain. Une entreprise qui n'a cessé de croitre pour employer plus de 600 salariés dans les meilleures années.
Leur point commun : ils ont tous appris sur le tas, qu'ils soient du village ou des communes alentours ou qu'ils viennent d'Italie, du Maroc, du Portugal ou de l'Espagne.
Tous ont fait carrière à la Bresse, tous ont passé leur vie à la Bresse.
Découvrez à travers ces 16 témoignages, la mémoire ouvrière d'une entreprise qui fermera les abattoirs et le transport de porcs en 2008, pour délocaliser la fabrication à Servas en 2014.
Une première projection s'est déroulée le dimanche 13 avril à Saint Denis sur Menthon. Ce ne sont pas moins de 300 personnes, une salle comble, qui se sont pressées pour découvrir le documentaire. La deuxième projection le samedi 19 avril à Vonnas a connu le même succès avec 350 personnes dans l'assistance.
Les réactions, les rires et les larmes dans la salle en disent long sur ce à quoi renvoie ce film. J’ai été interpellée par nombre d’anciens ouvriers de cette société qui aurait fêté ces 100 ans à Mézériat.
Je suis touchée par tous vos mots, toutes vos réactions et tous les remerciements et félicitations reçus ce jour. Comme une personne me l’a si bien dit, vous avez été surtout touchés par l’universalité de ce film, la vie ouvrière telle que beaucoup l’on vécue, mise à l’honneur ici.
Image, écriture et réalisation : Cathy Gimenez
Musique : Benjamin Lazzarus https://www.benjaminlazzarus.com/
Sound effect : BBC - https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/
Commanditaire : Communauté de communes de la Veyle
40 ans d'une vie à la bresse, le documentaire à l'honneur dans la presse
La presse met le documentaire à l'honneur dans deux beaux articles d'Alison Pelotier de la Voix de l'Ain et Lucette Richard correspondante du Progrès. Des articles également suite aux projections.
Écrire commentaire