· 

Une belle journée de croquis botanique

Jeudi 20 juin, nous étions tous réunis au musée départemental du Revermont, dans le magnifique jardin , pour la sortie dessin en extérieur.

Le but étant de réaliser du dessin de botanique, avec comme maitre-mot observation observation observation !

Crayon et gomme en main, chacun a pu choisir son spécimen : rose, chardon, haricot, pavot

 

Une séance bien sympathique qui s'est terminée par un pique-nique partagé !

La recette du délicieux gâteau brésilien à la banane de Clarissa est en ligne juste après les photos !

Bonne dégustation !

Informations ℹ️ Pour mes pâtisseries j’utilise la mesure américaine de cup (ça se trouve facilement au supermarché, j’ai ajouté une photo 😂). Si vous l’avez à la maison c’est plus simple que de peser les ingrédients, sinon j’ai regardé un tableau de conversion pour savoir combien ça fait en grammes.
Ingrédients :
1 cup d’eau chaude (250ml) 
1/2 cup d’huile de colza ou tournesol (125ml) 
3 bananes moyennes (2 si elles sont grosses)
2 oeufs 
2 cups de farine (240g) 
1 et 1/2 cups de sucre en poudre (160g) 
1 sachet de levure chimique 
1 cuillère à café d’extrait de vanille 
Cannelle 
1 pincée de sel 
Le plus: comme le gâteau est moelleux, j’aime bien ajouter des amandes effilés ou des morceaux de noix du Brésil (c’est encore mieux, on en trouve à Biocoop) pour un peu de croquant. 
Préparation :
Bien écraser une banane et, dans un bol, ajouter l’eau et l’huile. Mélanger vigoureusement le tout pour que la banane se fonde dans l’eau. Dans un autre récipient, battre les œufs et le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Verser le mélange d’œuf et sucre dans le bol et mélanger le tout. Ajouter progressivement la farine en fouettant bien la pâte. Quand la farine est bien incorporé, ajouter la levure et bien mélanger jusqu’à voir des petite bulles d’air qui remontent quand on arrête de fouetter. Découper les 2 bananes restantes en petits morceaux. Ajouter les morceaux de bananes, le sel, l’extrait de vanille, la cannelle (je vais au pif mais une pointe de couteau devrait suffire) et les noix (ou amandes) et bien mélanger le tout. Verser la pâte dans un moule à Savarin huilé et fariné. Je recommande le moule à Savarin por ce gâteau car il permet une cuisson plus uniforme. Dans un moule classique on risque de trop cuire les côtes pendant que le milieu du gâteau est encore cru. Mettre au four préchauffé à 180-200C pendant 40-45 minutes. Vous pouvez saupoudrer le gâteau avec un mélange de sucre glace et cannelle avant de le mettre au four pour une petite croute croustillante. Pour vérifier la cuisson, planter un cure dents en bois dans le gâteau, s’il sort propre c’est que le gâteau est prêt, s’il est encore un peu cru la pâte s’accroche au bois. Attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler. 
Cette recette peut être utilisée pour un gâteau aux pommes aussi. Utilisez 3 cuillères à soupe de compote de pomme à la place de la banane écrasée et une ou deux pommes en morceaux, ça marche bien aussi. Je préfère les faire revenir un peu (10 min) dans une casserole avec un petit fond de sucre roux pour les cuire légèrement avant de les ajouter à la pâte, comme ça les morceaux de pomme seront bien fondants. 
Et voilà 😊 

Écrire commentaire

Commentaires: 0